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 Entretien de la chaine

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Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2009

Entretien de la chaine Empty
MessageSujet: Entretien de la chaine   Entretien de la chaine EmptyJeu 1 Jan - 23:54

Entretien de la chaine
Deux solides metalliques en frottement subissent un terrible sort : l'usure. Bien sur, l'intensité varie selon plusieurs facteurs (intensité du frottement, durée, ...). Les deux pièces dont nous allons parler ici sont un maillon de la chaine de transmission et le pignon de sortie de boite (ou la courrone). Dans le cylindre, le frottement ne se fait heuresement pas entre deux pièces mettaliques (les segments et le cylindre). La solution est d'utiliser un moyen de graissage. Une couche d'un produit visqueux (la viscosité dépend de l'utilisation de l'huile. ex : huile de boite, ...) va s'interposer entre les deux surfaces.Entretien de la chaine Roue-j10
Tension de la chaine
Avant toute chose, la chaine doit être bien tendue. Pour cela, désserer l'écrou qui tient l'axe de la roue arriere et faites tourner les "escargots" de manière à ce que la chaine se tende (Voir ci-contre la photo d'un "escargot").

Il faut que la chaine ne soit jamais trop tendue. Pour cela, faites monter quelqu'un sur la moto le plus en arriere possible (il faut faire baisser l'amortisseur arriere un maximum) et verifier que la chaine ne se tende pas trop à ce moment. Ce petit test vous permettra de ne pas laisser votre chaine par-terre aprés une réception (cross) ou bien aprés être passé trop brutalement dans un nid de poule ou sur un dos d'âne.Entretien de la chaine Tensio10
Nettoyage
Procurez-vous du diluant (c'est ce qui enlève le mieux la graisse) ou de l'essence et un pinceau. Nettoyez bien la chaine. Elle doit être trés propre (plus du tout de graisse, de terre, de poussière). Lorsque c'est fait, laisser sécher avant de passer à l'étape suivante. N'oubliez pas de faire tourner la roue pour nettoyer toute la chaine.Entretien de la chaine Chaine10
Le graissage
Aprés avoir une chaine parfaitement propre, procurez-vous de l'huile pour chaine (en vente dans les magasins de moto et même certains supermarchés et grande surface sous forme de bombe aérosol ou bien dans des magasins de velo sous forme de burete d'huile). Passer l'huile sur tout la chaine en n'hésitant pas à en mettre trop. Eviter de passer dans du sable juste aprés cette opération (il a une facheuse tendance à se coller dessus!). Vous pouvez aussi appliquer de la graisse qui tiendra donc plus longtemps mais dans ce cas, l'application devra être faites avec plus de sérieux car elle n'a pas l'aspect liquide de l'huile et ne se glisse donc pas de partout !
On peut aussi penser à passer de la graisse sur les dents du pignon et de la courrone est une initiative trés intélligente.
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