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 Couple et puissance

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Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2009

Couple et puissance Empty
MessageSujet: Couple et puissance   Couple et puissance EmptyJeu 1 Jan - 23:54

Couple et puissance
Certains en parlent beaucoup, même trop puisqu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est et se perdent trop souvent dans des explications trop vagues et dénuées de sens. Ceux sont pourtant deux notions bien simples à acquérir et qui permettront par la suite de tenir des conversations intelligentes avec des gens qui "savent" ! Pour tous ceux qui verraient là une insulte, je tiens à préciser que je ne fait malheureusement pas parti de ces gens qui "savent" puisque j'ai eu besoin de lire un cours et d'en puiser des informations pour vous expliquer de façon quelque peu superficielle ces notions.

Une force et un couple
Une force est un effort. Par exemple : Lorsque vous êtes debout, votre poids est une force dirigée vers le sol. Le problème c'est qu'un moteur ne pousse pas : C'est un arbre qui tourne est la force est donc dirigée vers l'extérieur de l'arbre (Un peu comme quand on prend un virage en voiture et que le poids de la voiture fait qu'elle est écrasée d'un côté parce que les amortisseurs reçoivent plus de force) : C'est un couple. En fait sa force n'a pas une direction fixe : Elle tourne.

Il faudra donc différencier deux notions : force et couple.
Pour l'exemple du poids d'une personne sur le sol, on peut dire (par exemple) que la force exercée est de 60 kg. 1 kg = 10 N (Newton). Donc la force exercée est de 600 N.

Un couple se mesure en N.m (Newton mètre).

Lien entre la puissance et le couple

Pu = C x omega

avec : Pu : La puissance (utile) mécanique de rotation (en Watt)
C : Le couple ou le moment de la force (en N.m)
omega : La vitesse angulaire (en rad.s^-1)



Pu = rendement x Pa

avec rendement : Toujours < 1 (ex : si rendement = 0.9, le moteur a un rendement de 90 %)
Pa : La puissance absorbée (en Watt)


On note aussi :

1ch = 736 W (1ch : 1 cheval-vapeur)


En chevaux, c'est la norme DIN et en watts, c'est la norme ISO.
Donc le cheval est une unité de mesure de puissance mais il est lié au régime moteur ! Donc lorsqu'on parle d'une puissance d'un moteur, c'est toujours la puissance à un certain régime ou à un régime maximal (on choisit le plus souvent le régime auquel la puissance est la plus élevée).
On peut donc en fait comprendre la différence dans l'utilisation d'un moteur essence ou diesel : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et fournira en contre partie, un couple inférieur.

Souplesse et linéarité
La souplesse, c'est la capacité du moteur à passer des rapports assez haut sans accoups, ... : Il a un couple assez fort et assez égal à tous les régimes, ce qui lui permet de faire avancer la voiture avec de fortes réductions dans la transmission sans pour autant avoir du mal à les satisfaire.

La linéarité : Si le véhicule accélère fortement à un certain régime et est très creux (du mal à avancer : Peu de reprise : Mauvaise souplesse) à d'autres régimes, c'est que le moteur ne fournit pas un couple linéaire. C'est par exemple le cas des deux temps qui fournissent leur couple à hauts voir très hauts régimes et sont (souvent) très creux à bas régime. -> Ce qui fait qu'ils se font déposer par des quatre temps dès qu'il faut forcer un peu :-D (De vrai tracteurs ces 4T :-p ).
En gros, ton moteur fournit un couple linéaire si lorsque tu accélères, l'accélération ne varie jamais. C'est à dire qu'elle peut te plaquer au siège ou bien être très douce mais elle doit l'être sur toute la plage exploitable du rapport de la boite.

En pratique
Si tu roules sur une machine qui fournit un grand couple moteur à bas régime (comme les diesels), tu n'as pas besoin de passer sans cesse les rapports car la machine est assez forte pour rester sur le même rapport dans de nombreuses situations.
Si tu roules avec une machine qui fournit un grand couple moteur à haut régimes (comme les essences. Pire encore : les deux temps !), tu disposes d'une accélération forte mais tu passes souvent des rapports car ta machine se trouve souvent à hauts régimes.

Et pendant ce temps, ceux qui ont des diesels : ils te déposent puisqu'eux, ils peuvent démarrer à l'arrêt en cinquième (j'exagère mais ça veut bien dire ce que ça veut dire ...).
Plus une courbe de couple est haute, plus le moteur sera performant. Ceci dit, plus la courbe est plate, mieux c'est puisque cela revient à dire que le moteur est capable de fournir une force importante aux roues motrices à n'importe quel régime. Donc le véhicule offre une bonne reprise à tous les régimes.
Avoir une courble de couple plate permet de ne pas avoir à passer les rapports trop rapidement.

Modifier tout ça ?
De nombreux accessoires permettent de faire augmenter le couple (pot d'échappement, kit de cylindrée supérieure, ...).
Le problème est que si toute cette armada modifie la courbe du couple, encore faut-il qu'il la modifie de façon bénéfique. Si ça enlève tout le couple à bas régime et que la courbe s'agite : Aucun intérêt. Le moteur manquera de souplesse. Le mieux est donc de faire des tests (banc moteur) pour savoir dans quel sens aller. On peut aussi parler de l'optimisation qui consiste à changer les temps d'avance à l'allumage, de l'ouverture des injecteurs (voiture) selon le régime moteur, ... Tout ceci s'appelle la cartographie : C'est un ensemble de valeurs qu'on inscrit dans un composant électronique (EPROM) du boitier d'injection. Certains préparateurs changent carrément ce boitier pour piloter le moteur à leur guise. Certains proposent aussi de pouvoir choisir entre plusieurs cartographie (via un commutateur).
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