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 reglage de la transmission

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Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2009

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MessageSujet: reglage de la transmission   reglage de la transmission EmptyJeu 1 Jan - 23:49

REGLAGE DE LA TRANSMISSION :

Boite a clapets Le système de la motorisation de la roue d'une moto (et donc de la moto puisque la roue est liée au châssis de la moto par des roulements de roue) peut être représenté par un moteur (ensemble cylindre, piston, vilebrequin, ... ) et un réducteur (variateur, courroie, embrayage, boite).
Le réducteur est un facteur pour modifier la vitesse de pointe et l'accélération.

Plus le couple à la roue sera fort, plus on pourra augmenter la vitesse de pointe en conservant une accélération normale ou plus on pourra augmenter l'accélération (la vitesse de pointe diminuera alors).

Pour cela, on peut changer les galets du variateur : Plus le poids des galets est lourd, plus la force qui l'attire vers l'extérieur grandis (Avec une même force, lancer un gravier et un rocher vers le sol: le rocher développera encore plus de force sur le sol puisque sa masse est plus grande). Donc plus le poids est lourd, plus le variateur "serre la courroie". Le variateur ne fait donc pas patiner et la moto démarre dés qu'on accélère. Dans le cas contraire (avec des galets léger), le variateur n'aurait pas serré la courroie aussi rapidement. Ce qui aurait permis de gagner un régime moteur plus élevé avant le démarrage de la moto. L'accélération aurait été plus grande.

De la même manière, on peut faire varier accélération et vitesse de pointe en changeant le pignon ou la couronne qui entraînent la chaîne. Plus le pignon est petit ou plus la couronne est grande et plus l'accélération augmente. Inversement, plus le pignon est grand ou plus la couronne est petit et plus la vitesse de pointe augmente.
On ne peut compenser la perte d'accélération lorsqu'on gagne de la pointe qu'en changeant la cylindrée ou les réglage des l'admission (arrivée de plus d'essence par un carburateur plus gros ou à un certain régime par une boite à clapet réglée en conséquence). reglage de la transmission Transm10
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